Dernière mise à jour : 02/01/2024
Comment promouvoir confiance et autonomie scolaire des jeunes et de leurs familles ?
L'accompagnement à la scolarité est une proposition permettant à l'élève et à sa famille de trouver leur place, en confiance et en autonomie, dans l'univers scolaire et culturel.
Dans ce but, quelle est ma place d'accompagnant ? Quels sont mon rôle et ma posture ? Quels sont les moyens dont je dispose ?
Permettre aux bénévoles d'échanger sur leurs pratiques et de développer leurs compétences spécifiques à l'accompagnement à la scolarité.
Objectifs opérationnels
• Partager nos expériences et échanger sur nos pratiques
• Bien vivre la relation avec l'enfant et sa famille, associer les parents à la démarche
• Consolider les connaissances spécifiques à l'AS, ses objectifs, ses moyens
• Observer et tenir compte des réalités de terrain
• Proposer à l'enfant et à sa famille une pédagogie adaptée
• Connaître et intégrer le réseau des acteurs et des partenaires de l'AS, bénévoles ou professionnels (enseignants, structures culturelles, orthophonistes)
Infirmière puéricultrice de formation initiale, Thérèse accompagne les jeunes et adultes qui désirent connaître et améliorer leur façon personnelle d’apprendre afin de gagner en efficacité, en motivation et en autonomie.
Que ce soit avec la pédagogie des moyens d’apprendre ou lors des bilans de potentiels forts, Thérèse intervient dans des cadres divers : en formation d’adultes auprès de tout public (soignants, enseignants, étudiants…), en ateliers ludiques et joyeux à destination d’adolescents et adultes, et en accompagnement individuel.
Elle s’investit depuis toujours comme bénévole dans quelques associations (scoutisme, Secours Catholique, Petits Frères des Pauvres…).