Dernière mise à jour : 22/03/2024
1- Identifier les différents types de repères éducatifs
2- Repérer les « états du moi » pour ajuster sa relation aux autres
3- Comprendre la pertinence du questionnaire pour mieux faire émerger les repères
La pédagogie développée dans la formation est en cohérence avec la méthodologie des Chantiers-Éducation : partage d'expérience, apport théorique, appropriation.
Elle est interactive et participative.
La progression est soutenue par l'emploi d'un journal de bord personnel.
Nombre de participants : min 7 et max 14
Horaires : 9h à 17h30
Format: Stages
Prévoir une salle pour 20 personnes, et un tableau de papier avec recharges.
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en physiopathologie humaine puis Professeur des Ecoles, Frédérique est maintenant formatrice auprès d’un public varié : étudiants, adultes en reconversion professionnelle, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance…
Elle intervient dans plusieurs domaines : santé, social, communication bienveillante, accompagnement à la parentalité, petite enfance, fin de vie.
Elle a été référente de chantier éducation et elle est engagée dans différents bénévolats.
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.